Démocratie : Pourquoi voter ?
Un nouvel article dans la rubrique eXXprIIIme-toi !
Combien de fois j’ai entendu des réflexions telles que : « De toute façon la politique c’est choisir entre la peste ou le choléra. », « Peu importe pour qui on vote, rien ne change. », « Les politiques ne pensent qu’à être réélus. »
Puis, un ami m’a parlé d’un nouveau type de démocratie ; une démocratie où l’on ne vote pas. Comment un pays peut-il être démocratique si personne ne vote ? N’est-ce pas la définition de la dictature ? Eh bien non ! Pour répondre à vos interrogations je vais me tourner vers la logique, si l’on prend un nombre de personnes spécifique au hasard dans divers endroits de la Belgique (en prenant compte des variations démographiques) qu’obtenons-nous ? J’aurais tendance à dire le peuple belge, puisque les proportions démographiques et la diversité géographique seraient prises en compte, on obtiendrait un nombre de personnes par région équivalent à la population y vivant et donc, une grande diversité géographique et socio-économique. Si vous placez ces personnes dans un conseil ayant pour mission d’accepter ou de refuser les nouvelles lois à mettre en vigueur (le conseil travaillerait de cœur avec le gouvernement et des spécialistes car ils n’auraient probablement pas les aptitudes requises pour une telle tâche, c’est-a dire pas tout seul). Logiquement ce serait le peuple belge qui réagirait directement aux décisions prises par le gouvernement.
Ce conseil en plus de représenter la Belgique dans son ensemble les personnes y siégeant ne prendraient pas des décisions en fonction des réélections (puisqu’il n’y en aurait pas) mais bien au bien de notre pays.
Car mon avis ne vaut pas plus qu’un autre, j’ai interrogé deux élèves du collège pour connaitre leurs avis sur la question et savoir s’ils pensent que ce serait envisageable à l’école :
[quote font_size=”14″ bgcolor=”#” color=”#000000″ bcolor=”#” arrow=”no”]
Je pense que c’est une bonne idée en soi, ça va d’ailleurs se mettre en place au parlement germanophone. Mais je crois aussi qu’il faudrait un minimum pré sélectionner les gens dans la population, pour que ceux qui ne veulent pas s’investir n’y soient pas obligés et ainsi ne régissent pas la situation de manière bâclée et expéditive. Je pense aussi que tout le monde n’est pas capable de gouverner, il faut une certaine volonté et force de caractère. Mais je suis persuadé qu’en terme de transparence et de lutte contre la corruption c’est une des meilleures solutions. À voir !
[/quote]
[quote font_size=”14″ bgcolor=”#” color=”#000000″ bcolor=”#” arrow=”no”]
Personnellement je trouve que c’est une super idée et qu’en limiter la participation au préalable réduirait justement son pouvoir démocratique cependant il ne faut pas se voiler la face c’est une forme de politique qui n’est pas applicable dans des réseaux plus petits ; nous ne possédons pas la même motivation pour diriger un pays que pour diriger une école (par exemple). Il pourrait donc être intéressant d’utiliser plutôt ce « conseil » lors de gros changements comme un changement de règlement par exemple, tout en laissant les autres choses à faire au plus motivés.
[/quote]
Pensez-vous qu’un tel système politique serait envisageable dans notre monde et/ou dans notre école ? Est-ce que ça résoudrait des problèmes que nous ressentons tous ? La fin des injustices ou la voix à l’anarchie ? On attend vos réactions en commentaire !
Amaury Berti
Agora bxl
Je suis plutôt d’accord avec le second avis pour ce qui concerne notre école: S’il l’on tirait au sort les représentants des différentes classes pour les conseils des élèves, je pense que plus d’un ne seraient pas motivés et il est possible qu’ils décident de ne pas s’y rendre. Quant à obliger tout le monde à participer, je trouve que l’enjeu ne le justifie pas. De plus, au collège, pas de problème de réélection (du moins je ne pense pas) car chaque classe est différente de la précédente et, comme je l’ai déjà dit, je pense que l’enjeu n’est pas suffisamment important. Par contre à l’échelle nationale les techniques de votes sont tellement nombreuses et variées que je trouverais intéressant d’y mêler le hasard (de toute façon, le vote en soi n’est pas tout à fait démocratique).
Voilà mon avis!